FIV IMSI…demandez le programme!

Intro: La PMette ici présente tient à s’excuser de sa disparition inopinée de la blogo pendant ces derniers jours (ou plus?).

Elle a vécu sur un tapis roulant en essayant de regarder ce qui se passait de tous les côtés mais l’oeil pas assez vif rapport à l’avancée du tapis.

En effet, la PMette et son amoureux ont activement participé au plus merveilleux mariage qui soit: celui de leur couple d’amis adorés! Ils se sont gentiment laissé emporter dans le tourbillon de stress et de bonheur qui a précédé ce « D-day ».

D’autre part, pour rappel, ils sont en pleine préparation du leur…

Résumé des épisodes précédents…

Je me suis longuement demandée, telle une écrivaine de renom, si je n’avais pas le syndrome de la page blanche (je crois que c’est après avoir lu « La vérité sur l’affaire Harry Québert » en fait): je pensais à tout mais n’arrivais plus à écrire.

L’impression soudaine que mes histoires de PMA étaient tellement banales… Et puis m@rde je suis ici pour ça non?

Alors voilà…

J-17 (par rapport à aujourd’hui hein?): rendez vous avec la biologiste que je vous racontais ici.

J-15: Au petit matin, après avoir fait des appels de phares glissé des messages subliminaux à mon amoureux, il décide DE SON PLEIN GRÈ de m’accompagner chez l’anesthésiste.

Youpiiii!

Au payiiiiiiiiiis de Candy, comme dans tous les pays, le RER est en r’tard, il y a sur les voies un conn@rd…Ah non, je m’égare.

Bref, panique chez moi au bout d’une bonne minute et quinze secondes « on va être en retard bord@l!!! » Et puis Mr Adorable qui regrette déjà d’être parmi nous fait semblant de ne pas voir mon stress monter…

Finalement arrivés pile à l’heure sauf qu’il fallait se pointer quinze minutes avant pour faire un dossier: don’t panic it’s PMAgic!

Accueil par l’anesthésiste après avoir à peine eu le temps de poser une demi fesse dans la salle d’attente (YES! on a grugé tout le monde!), et Mr Bavard commence à nous expliquer ce qui va m’arriver :s

J’apprends que l’Anesthésie Générale est un peu plus compliquée pour moi en raison de mes « RGO » (Reflux Gastro Oesophagiens), et que Mr Bavard préconise une anesthésie Locale « AL » (mais ça vous connaissez hein? C’est pas moi qui vais apprendre des acronymes à LaCh0uette!).

Et puis il bavasse discute encore un peu avec nous et on s’en va (sans payer?! j’ai pas compris…).

Nous en avons conclu deux choses:

1. Le trajet jusqu’à l’hôpital D, notre fameux centre de FIV, nous prendra une bonne heure (s’il n’y a personne qui se jette sous le RER/métro ou autre);

2. Si j’ai affaire avec Mr Bavard comme anesthésiste, mes follicules ne devront pas être pressé de se faire aspirer.

J-14: j’ai des pertes…je ne comprends rien c’est la première fois que ça m’arrive avec le Duph@st°n…Mouai pas bon signe, ça commence mal…

Je m’aperçois, en prime, que je me suis gourée lamentablement dans la prise de ce médoc, et que j’ai tout décalé d’un jour… Effectivement ça commence bien.

J-10: Arrêt du Duph@st°n, j’attends mes trucs-moches d’ici précisément 36h.

J-8+12h: Riiiiieeeeeennnnnn!!!!! Panique grade 1.

J-8: Riiiennnnnnn non plus! Panique grade 2.

J-7+20h: Toujours rien et mail de la secrétaire de ma super Docteur Y dont le titre est « URGENT » et je ne vous mens pas! Comment est ce qu’elle aurait pu me faire encore plus flipper celle-ci??

Contenu du mail: il luit faut mes sérologie de mars, le consentement initial+spécifique à la FIV IMSI, plus mon bilan sanguin d’ici ce soir,18h, car ma super Docteur Y va à l’hôpital D le lendemain matin déposer notre dossier pour la FIV.

Whaaaaaaaaaat ? Mais d’abord moi je suis au boulot depuis 8h du mat et je bosse jusqu’à 18h30, ensuite elle m’avait dit de faire le bilan sanguin uniquement quand j’aurais mes trucs-moches puisqu’elle veut un bilan hormonal avec, et mes trucs-moches je ne les ai pas!

J’appelle. Elle me dit d’aller dans tous les cas au labo le lendemain matin faire le bilan qui doit être inclu dans le dossier de FIV. Elle ajoute que du coup, on ira nous même déposer le dossier.

J-7+12h: Mes trucs-moches sont arrivés! Yeaaaaah!

J-7: RDV au labo pour le bilan pré-op + le bilan hormonal puisque je suis à J1!!

J-5: RDV avec super Docteur Y pour point sur tous les RDV, constitution du dossier et planning FIV.

Bonne nouvelle: mon raté dans le Duph@st°n a finalement été propice puisque mon J1 est celui prévu initialement par Docteur Y (je le savais, j’ai même pas paniqué!).

J’ai donc commencé la pilule pour le blocage mardi dernier.

Petit aperçu des épisodes à venir…

Prochain RDV le jeudi 6/11 pour contrôle de désensibilisation, début du Gonal prévu le samedi 8/11 (zut, on sera dans la famille de mon amoureux, à 600 km…).

D’après elle, ponction pour le 18/11, et transfert dans les jours qui suivent!

Comme tout est parfait je peux même vous prédire la DPA à la mi-août!

Casting/Remerciement….Help!

Comme tous les acteurs de cette série sont fictifs, j’aurais besoin de vous pour répondre à quelques questions.

Est ce que la ponction sous AL c’est vraiment horriblement douloureusement insupportable? Sur une échelle de 1 à 10, 10 étant l’hystérosalpingo*** ?

Est ce que vous pensez que me trimballer avec mon Gonal pendant un trajet de 6h et me piquer sur l’autoroute c’est ok? (en même temps j’ai pas trop le choix)

Comment vous fonctionnez avec le boulot pendant la FIV ? Ma super Docteur Y m’a dit qu’elle m’arrêterait pour 7 jours à compter du jour de la ponction, qu’en pensez vous?

Est ce que certain(e)s ont testé la sophrologie? Je commence la semaine prochaine!

Et pour finir, spéciale dédicace à Candy parce qu’elle, elle sait se sortir des moments difficiles…

32 réflexions au sujet de « FIV IMSI…demandez le programme! »

  1. C’est bien tu auras la même DPA que la chouette et moi, on va etre des triplettes de FIV 🙂
    Pour l’AL, je ne connais pas j’ai toujours eu une AG, et pour le gonal si tu as l’habitude, ça se fait n’importe où, il faut prévoir de pouvoir te laver les mains + gel hydroalcoolique et du coton imbibé d’alcool, après le stylo est très simple d’utilisation.
    Pour l’arrêt, 7 jours à partir de la ponction c’est l’idéal, dans mon centre c’est 3 jours, mais souvent ils rajoutent des jours pour aller jusqu’au we et finir la semaine tranquille.
    Je commence à croiser !

    J'aime

    1. Oh mais c’est trop chouette! On sera les trois couronnées de la PMA en même temps alors 😉
      Merci pour tes conseils, je n’ai fait qu’une seule fois le Gonal il y a longtemps, je ne me souviens plus trop.
      Et merci pour ton croisage, j’en fais de même pour vous 2!

      J'aime

  2. Oh mais dis donc on décidément plein de points communs ! La fréquentation du RER, le RGO (c’est pas top les symptômes de la grossesse sans la grossesse ??)
    Pour l’AL certaines le vivent très bien. Malheureusement, cela n’a pas été mon cas. Mais ils m’ont gazée pour pouvoir terminer sans que je hurle et casse la gueule à tout le monde, et avec le gaz j’étais explosee de rire. Alors… 🙂

    J'aime

    1. Ah ben oui ma petite Dame on est vraiment voisine! Manquerait plus que ce soit pour de vrai 😉
      Si je vis la ponction en mode fou rire ça peut le faire aussi ça a l’air sympa comme drogue!

      J'aime

      1. Si cela t’angoisse pour l’AL, n’hesite pas à en parler. Un decontractant ou je ne sais quoi ça peut être bien. L’idée de l’AL c’est de faire plus « light » mais tu n’as pas non plus à souffrir

        J'aime

      2. Oui j’avoue que je ne sais pas trop à quoi m’attendre. Je ne suis pas douillette mais pour l’hystéro, on ne m’avait vraiment pas préparé à la douleur et j’ai pas trop aimé la surprise…

        J'aime

      3. J’ai connu les deux. Certaines ne souffrent pas pour les HSG. Certaines supportent les ponctions sous AL. Donc il faut toujours le garder en tête. Mais je suis d’accord avec toi sur le fait qu’on doit être préparées au fait que cela peut-être douloureux. Donc n’hesite pas à en parler.

        J'aime

      4. La ponction a été très difficile pour moi car j’avais peur qu’elle n’ait pas lieu car je ne supportais pas la douleur. Si on m’avait dit qu’il y avait du gaz ou n’importe d’autres solutions immédiates pour permettre à la ponction de se terminer dans de bonnes conditions j’aurais été moins paniquée et j’aurais donc surement moins souffert

        J'aime

      5. Donc bref mon message se veut POSITIF au sens où je veux que tu y ailles en gardant à l’esprit que oui ce ne sera peut être pas une partie de plaisir, mais ils ont des moyens pour que cela se passe « bien ». Et tu seras rassuree en live sur tes petits oeufs 🙂

        J'aime

      6. Merci beauxoup miliette! Je vais essayer de l’aborder de façon positive et j’essaierai de ne pas faire ma timide si j’ai trop peur ou trop mal. En tout cas c’est gentil de tout bien m’expliquer 🙂

        J'aime

  3. Et bè que d’aventure ^^
    Pour te répondre, tu peux trimballer ton gonal sans problème. Si tu as peur du coup de chaud, met le dans une glacière avec des blocs de camping… je l’ai fait plusieurs fois sans souci ^^
    Pour le boulot, en effet tu es arrêté 7 jours post ponction. Suivant ton boulot, tu peux prolonger jusqu’à ta pds… je l’avais fait pour ma première ponction. Et surtout du repos et encore du repos ^^

    J'aime

    1. Ah oui la glacière c’est pas mal, mais bon je pense qu’un jour l’automne/l’hiver va arriver alors je compte sur le fait qu’il ne fera pas 30° le 9 novembre! Je vais noter ça: « repos » dans mon agenda, je vais remplir toutes les pages post ponction pour y penser, parce que, me connaissant… 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Il suffit qu’il fasse du soleil pour que ça chauffe fort dans la voiture. Il vaut mieux être prudent avec ces produits ! Même en hiver j’ai toujours trimballé mes produits dans un sachet isotherme 😉

        J'aime

  4. Coucou. Pour les injections sur l’autoroute aucun pb je l’ai fait avec gonal et orgalutran. En revanche je te conseille d’investir dans une glacière qui se branche sur allume cigare, 6h c’est long! Je n’ai pas eu mal pour l’HSG. Pour mon AL je n’ai eu mal que du côté droit : ovaire enclave du fait d’une très grosse salpingite non soignée (raison d’une salpingectomie il y a un an et demi). De l’autre côté nada. Et tu sors 30 min après… Ça va bien se passer 😉

    J'aime

  5. L’AL je connais pas, mais d’après mes lectures des copines, je dirais qu’il n’y pas vraiment de règles, parfois ça passe comme sur des roulettes, parfois moins. Comme l’hystero d’ailleurs.
    Pour le gonal, si tu souhaites le garder tout le temps à température ambiante, y a pas de soucis pour la voiture, juste surveiller de pas le laisser sur le siège en plein soleil ou juste sous le chauffage.
    Pour le boulot, j’avais eu une semaine d’arrêt après la ponction, si tu peux aussi, c’est sûr que c’est sympa.

    J'aime

    1. Merci Zapette! C’est vraiment bien d’avoir vos avis sur toutes mes petites questions « techniques » 😉
      PS: effectivement ma gynéco m’a dit que ça n’avait pas besoin d’être au frigo…mais d’autres disent que oui donc je ne sais pas trop!

      J'aime

  6. Et giooooooo!!!! Pour le gonal sur la route, pas de souci, jme suis deja piquée sur un parking ds la voiture 😉 et pour l’arrêt apres la ponction, je n’en ai pas eu mais c’etait en AG. Prends le, profites en pour te remettre de tte la stim etc pour bien accueillir votre petit.

    J'aime

    1. Merci DameLapin! Ah oui je vais essayer de me reposer…mais je suis un peu hyperactive ce sera pas facil!
      Enfin c’est ce que je dis mais si je sais que c’est pour la bonne cause je ferai tout pour que ça marche 😉

      J'aime

      1. en + t’auras le transfert dans les 7j (soit à j2, j3 ou j5) donc tu pourras te reposer les quelques jours post transfert! Garde l’hyperactivité dans la tête, mais bon pour 90% de mes transferts je restais 2j allongée, et pour le transfert qui a marché, je partais 2j après à 800km…

        J'aime

      2. Tu as raison, mais c’est compliqué pour moi de ne pas culpabiliser vu que la situation vient juste de changer aec les collègues et que c’est plus dur de m’absenter…mais mon amoureux est là pour me rappeler à l’ordre et me dire qu’aujourd’hui la priorité c’est moi, nous et ce bébé qui va venir 🙂

        J'aime

  7. Pareil, une semaine d’arrêt après la ponction et j’ai toujours eu énormément de chance que ça ne perturbe pas le boulot (je n’ai jamais eu de back-up). Et pour l’AL, ça fait bizarre, mais pas vraiment mal (alors que j’ai un utérus rétroversé et que mon ovaire droit se balade et que les médecins doivent appuyer comme des forcenés pour le trouver). Vivement que le 18/1 soit passé!

    J'aime

  8. Je n’ai jamais eu de ponction sous AL mais j’en ai vu pas mal (pendant mes stages, étudiantes) et dans l’ensemble les pmettes supportait bien.
    En tout cas ce planning à l’air pas mal, espérons que tout ce passe comme prévu… Jusqu’à mi-août prochain…

    J'aime

      1. Oooooooh… Arrête tu vas nous arracher une larme (fais gaffe on est sensible en ce moment, les nerfs ont été mis à rude épreuve !). Allez, chant de guerre, on se mobilise en positive attitude, je suis zen et tout va bien, et gooooo !

        J'aime

Laisser un commentaire

