La fameuse écho morpho

Voilà, c’était hier. Je partais ravie de partager ce moment avec mon amoureux (qui depuis le début de cette grossesse n’avait pu assister qu’une seule fois à une écho), lui impatient de connaître les sexes des bébés, moi plus déterminée que jamais à ne rien savoir 😉

Je retourne donc à Béclère, quelques jours après ma sortie du service de gynéco.

En effet, je suis restée 5 jours hospitalisée pour une mystérieuse mais néanmoins terrible fièvre, pour laquelle, malgré les innombrables examens, prélèvements et analyses en tout genre (ils sont allés jusqu’à me rechercher le paludisme quand même :D) aucune explication sur mon étrange mal n’a finalement trouvé grâce aux yeux des infectiologues, gynéco, médecins internistes, virologues ou anesthésistes (oui, oui, j’ai vu tous ces docteurs là!!). J’écope donc de 21 jours d’antibio gratos.

Je disais donc, je retourne à la maternité pour mon écho, en mode vieille de 90 ballets, car cette fichue maladie m’a vraiment laissée K.O. (les grumeaux s’en chargeaient déjà très bien eux-mêmes!): direction le diagnostic anténatal.

Tous les organes sont en place, on compte les doigts et les orteils, et c’est pas simple avec des grumeaux: tout s’entremêle, le médecin qui fait l’écho a parfois du mal à prendre ses mesures, d’autant que les poussins n’arrêtent pas une seconde de gigoter!

Résultats pour les jumeaux: pas d’anomalie décelable, une bonne vitalité pour les deux mais ils sont un peu « petits »…surtout celui de gauche qui est estimé au 10e percentile seulement…et voilà je commence à flipper. Ce qui me paraît un poil bizarre car à la dernière écho c’était lui le plus gros (ok 10g d’écart mais quand même).

Ca reste des estimations mais dès qu’on affiche les résultats sur des machins statistiques ben, tout de suite, ça me panique de voir qu’ils sont tout en bas…Grrrr

Et c’est pas fini car, comme tous les mois, j’ai droit à l’écho endo-chattale pour la mesure du col. Et puis ben le médecin s’aperçoit que, quand même, quand les bébés bougent un poil (celui de gauche a la tête tout en bas…) le col se modifie.

Le résultat: 1 cm de col en mois en 1 mois…et là ben je re-flippe!

Elle me demande si je ne fais VRAIMENT rien à la maison, si je me repose bien (ben oui, j’essaye de faire tout ce qu’on me dit mais pour rappel j’ai quand même un Zlatan de 2 ans à gérer!) et elle me dit qu’elle va quand même appeler le chef de service.

Conclusion: rien d’alarmant selon eux mais il faut « accentuer » le repos, et surtout re contrôler le col dans 2 semaines (ça tombe bien c’est mon RDV avec Mme Professeur-Chef de service).

Retour à la maison un poil stressée et mitigée par cette écho. L’amoureux, lui, ravi de connaître les sexes et qui essaye de me rassurer à fond mais je reste inquiète (et avec ma surprise hein! j’ai pas craqué, j’ai fermé les yeux quand le médecin me disait!).

Affaire à suivre, on est à 23 SA +2…plus que 4 semaines et 5 jours pour atteindre les 28SA et l’objectif 1. Des bécots à vous tout(e)s.

11 réflexions au sujet de « La fameuse écho morpho »

    1. C’est que j’essaye de me raisonner! Et puis ils te disent bien sûr les compte rendu que c’est à 15% près que c’est des estimations… Mais c’est qu’il faut que j’attende 1 mois maintenant pour voir s’ils grandissent bien😁

      Aimé par 1 personne

  1. J’ai eu le cas avec les jumeaux Mais ca a commence à 30 SA : oligoamnios et rciu sévère pour l’un de mes petits (qui a fini au premier percentil à sa naissance). Tant que les dopplers utérins sont bons, pas d’inquiétude! J’ai été déclenchée à 36+5 par cesa donc tu vois… C’est fréquent chez les jumeaux… Je n’ai pas eu de soucis de col, de ce côté là il est clair que tu dois bien te reposer et tout ira bien! Tu as commencé les monitos avec la sf? J’avais une Echo abdo tous les 10/15j et un monito par semaine de 18 à 24 sa puis deux par semaine. S’ils étaient inquiets tu serais hospitalisée donc ne stresse pas et repose toi!
    Je faisais comme toi… Premier palier à 26, puis 28, puis 30… J’ai commencé à vraiment respirer à 32.
    Courage 🍀😘

    Aimé par 1 personne

    1. Je n’ai ni echo ni monito à la maison…juste 1 écho par mois de prévue à Béclère et 1 rdv mensuel comme tout le monde (sauf qu’à l’APHP à part me prolonger mon arrêt de travail et m’envoyer faire une PDS ben…rien…depuis le début pas une seule fois je n’ai été auscultée à ces rdv mensuels). Ça n’est pas pour me rassurer car c’est vrai qu’autour de mois toutes les femmes enceintes de jumeaux ont eu cette surveillance plus poussée. 😬
      On verra lors de mon rdv le 24/05!

      J'aime

  2. Du coup il était à combien exactement ton col?
    Je pense qu’en effet une SF à la maison avec un monito/semaine ce n’est pas exagéré.
    Pour le poids ne te stress pas trop. On utilise les mêmes courbes pour des jumeaux que pour des singletons alors qu’il y a forcément des différences. Et puis plus les mesures sont sur des « petites » distances plus s’est faussé. Enfin il y a toujours des opérateurs plus « pessimistes » que d’autres.
    Bref tout ça pour dire que les estimations de poids c’est une donnée mais dans les faits je peux te dire qu’au quotidien je vois des écarts très régulièrement.

    Gros bisous.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ta réponse tu me rassures! A la base j’avais 25mm de col sous le cerclage et 25mm au dessus. Lors de l’écho elle a estimé à 10-15mm au dessus du cerclage. Je sais que c’est la longueur totale qui compte. Ce qui m’inquiète c’est qu’est ce qui se passe quand on arrive au niveau du cerclage? Car elle m’a dit que si y avait encore 1 cm de moins le mois prochain c’était le risque..

      J'aime

      1. Ça fait un col de 35/40mm c’est pas mal.
        Le problème si on arrive au niveau du cerclage c’est qu’il faille « l’enlèver » pour pas abîmer plus le col.
        Mais bon on en est pas là. Chaque virage après l’autre.

        J'aime

Laisser un commentaire

